Le nom ‘s Koerels vient à priori de Konrad, une maison qui se trouvait là où se situe actuellement le jardin des poules.
Corps de ferme actuel, dont les bâtiments ont été reconstruits après un incendie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la maison d’habitation, en 1868, par Georg Moritz et Margaretha Stolz. Ceux-ci firent également ériger, en 1876, les portes fermant la cour.
Sous le numéro de rue (pas visible) est écrit GMBmr (Burgermeister = maire).
Avant 1868, un feu avait détruit l’ancien corps de ferme. Selon les dires, le feu aurait été dû aux enfants qui jouaient dans le lin.
Suite à cet incendie, les 4 bâtisses ont été reconstruites avec des pignons antifeu, c’est-à-dire que chaque charpente est indépendante et le pignon sans ouverture par laquelle un éventuel feu pourrait se propager.
En 1885, Georg Moritz et Maria Schneider firent construire la dépendance avec porcherie et cave ainsi que les étables avec portique.
A noter que la poutre en sapin, visible (21 m) de celui-ci est en un seul tenant et vient de Forêt Noire et la deuxième partie de la même poutre se trouve au-dessus du portail de la grange sous le préau.
Le socle du pressoir fixe est en grès des Vosges.
Dans la “Grossstub” (le grand séjour) subsiste l’alcôve transformé en bibliothèque et le “Eckschrank” (meuble de coin), ainsi que l’encadrement de poêle, en grés des Vosges, de 1830 qui vient de la ferme d’origine qui a brulée.









