L’arrière-arrière-grand-père de l’épouse de FIRN Jean-Jacques s’appelait REICHERT, d’où le nom ‘s Richerts. (Référence : Sonia WEBER, LES NOMS DE FERME A OBERMODERN (Bas-Rhin) – 1987.)
Plusieurs bâtiments constituent cette exploitation importante. Le bâtiment de la grange date de l’an 9 de la République (soit l’année 1801) et semble être le plus ancien de la parcelle.
Un premier logis, à l’arrière de la parcelle, date de 1808 (inscription sur le poteau cornier) et en 1828, un deuxième logis, bien plus cossu, a été réalisé. Les inscriptions sur sa porte de cave et son poteau cornier ne permettent pas de savoir s’il s’agit du même propriétaire ou de son fils qui porte le même nom. Le mur de clôture et les portes charretière et piétonne datent de 1856, comme l’indique le millésime sur la porte piétonne en grès.
Quelques éléments à remarquer :
- Les losanges dans les allèges des fenêtres de l’étage.
- La loggia double de type dit « Schini », dont la partie centrale est marquée par deux poteaux, présents aux deux niveaux de la loggia.
- Un des caractères des logis à pignon du 19ème siècle est la hauteur des étages et la relative étroitesse des façades. La disposition des fenêtres reflète l’organisation intérieure : Stub éclairée par deux fenêtres, alcôve par une fenêtre plus étroite (ici côté gauche de l’élévation).
La ferme vers 1920 :
